La gestion de la douleur est une approche multifactorielle. Cela consiste à identifier les facteurs qui interagissent sur le corps et qui génèrent de symptômes douloureux. Dans une situation de douleur chronique, ces facteurs sont toujours multiples. Le thérapeute responsable de votre prise en charge a pour objectif d’identifier ces facteurs puis d’élaborer des stratégies appropriées pour agir sur eux.

Dans le domaine de la douleur chronique, nous avons coutume de dire “A problème complexe (multifactoriel), solution complexe”. Cela sous-entend qu’il n’y a pas une baguette magique qui permette de résoudre le problème en quelques secondes. Il s’agira plutôt de mettre en place les stratégies adéquates en collaboration avec le/la patient-e et de déterminer des objectifs progressifs.

Les objectifs thérapeutiques les plus fréquents :

  • Action sur les mécanismes lésionnels
  • Prise de conscience et amélioration de la posture
  • Traitement des dysfonctions articulaires, musculaires et neurales
  • Élaboration d’un programme d’exercices actifs personnalisé
  • Gestion du temps et du stress
  • Alternance activité-récupération

Jean-Philippe Bassin est physiothérapeute diplômé, titulaire d’un Master of Science in Pain Management (University of Edinburgh-GB). Il pratique la physiothérapie depuis 25 ans et a toujours eu un intérêt pour les personnes en situation de douleur chronique. Face à ce type de situations, il fait preuve d’écoute, de patience, de persévérance et de maîtrise technique.

Le Docteur Thomas-Thi Pluess est médecin anesthésiste FMH, acupuncteur et spécialiste de la douleur. Il bénéficie d’une grande expérience dans le domaine du traitement et de la gestion de la douleur.

Le centre therapia permet en outre des collaborations interdisciplinaires selon les situations et les besoins, dans une approche individualisée. Les approches telles que l’hypnose, l’étiopathie, la psychologie et les massages sont complémentaires à l’obtention de résultats durables.